Dans le cadre de sa résidence au CRD de Charleville-Mézières, mais cette fois pour la classe de percussions, Franck Tortiller a animé une masterclasse ce samedi 5 novembre. Rappelons que c'est lui qui a inauguré cette masterclasse annuelle lors de sa venue avec l'Orchestre National de Jazz en 2006, puis en 2008. Les stagiaires avaient même assuré la première partie, soutenus par la rythmique de l'ONJ ! Depuis se sont succédés Vincent Limouzin, Xavier Desandre Navarre, ( à deux reprises ), Carlo Rizzo, Khalid Kouhen, Pascal Schumacher, Minino Garay ( 2 fois également ) et Bijan Chemirani l'an passé.
Florence Huot qui dirige la classe de percussions, a rappelé à Franck Tortiller l'impact qu'avaient eu ses premières interventions, boostant un groupe d'élèves dont plusieurs sont actuellement en master de percussions en vue d'une professionnalisation !
Quinze élèves répartis en deux groupes de niveaux hétéroclites ont participé à cette nouvelle masterclasse : deux heures de travail le matin, et trois après la pause déjeuner. Pour chacun de ces groupes, un même principe : il s'agit d'improviser sans partition. Un élève lance une petite phrase très simple, qu'un autre enrichit pour en faire un petit thème que le groupe travaille : recherche des harmonies, structuration du thème avec une introduction, un pont, une conclusion. Lorsque ça prend forme, le groupe fait tourner la ritournelle, chacun ayant successivement quelques mesures pour improviser dans la tonalité du morceau. Bien sûr, on reconnaît parfois la science mélodique de Franck Tortiller qui amène discrètement ses élèves dans des chemins choisis, tout en leur laissant une grande liberté pour peu qu'ils respectent les règles harmoniques et rythmiques du morceau qui prend forme.
Les groupes alternent toutes les 20 minutes, et chaque élève y trouve son compte, qu'il soit débutant ou de fin de cycle 2. Les claviers, xylophones, vibraphones et marimba sont soutenus par une batterie discrète et tout le monde semble ravi de participer à l'élaboration d'un morceau qui prend vie sans partition, y compris les parents invités à venir écouter le résultat du travail en fin d'après-midi.
Rappelons que Franck Tortiller animera une nouvelle masterclasse, avec le Big-Band cette fois, le 19 novembre, et que le concert de fin de résidence est programmé le samedi 10 décembre, avec en prime le duo Franck Tortiller/François Corneloup, auteur d'un superbe enregistrement l'an passé. A ne pas manquer !
http://www.charlevilleactionjazz.com/Bigband_Tortiller_Corneloup_2016.html
Les stages et masterclasses proposés par Charleville Action Jazz bénéficient du financement de l'APE du CRD, de la Ville de Charleville-Mézières, du Département des Ardennes, et de la Région Grand Est.